UNE SORTIE PEDAGOGIQUE A DONNE QUOI ?

UNE SORTIE PEDAGOGIQUE A DONNE QUOI ?

Il était une fois, une sortie pédagogique à la chèvrerie avec : en avant-première une chèvre qui met bas, un délicieux repas et une promenade historique.La chèvrerie de Rieulay

Nous sommes partis à 9h pour arriver à la chèvrerie de Rieulay aux alentours de 10h.

On a bien cru ne jamais arriver à destination, notre chauffeur n’était pas très à l’aise avec le minibus.

Heureusement, nous avons atteint notre destination, sains et saufs.

Une fois arrivés à la chèvrerie, nous avons été accueillis par un chien de garde qui était un Patou.

Le chevrier nous a ouvert la grille et nous a pris en charge pour nous expliquer le fonctionnement de sa chèvrerie. Il a commencé par nous parler de son terril, il était vraiment très fier de nous en parler. Ses biquettes permettent de contribuer à la protection du terril.

Environ 2 000 visiteurs par semaines se promènent pour le visiter.

Entre 11 heure et 19 heure, des personnes de l’extérieur peuvent venir boire quelque chose.

Il nous a expliqué tout ce qu’il y avait à savoir à propos des chèvres. Mais il en avait des choses à dire ! Nous avons appris que toutes les chèvres mettent au monde les nouveau-nés en 5 à 10 minutes. Les chèvres sortent le placenta et le mangent pour ne pas se faire attaquer par les loups. Elles ne peuvent porter que 2 bébés et il n’y a que 2 mâles pour 40 chèvres. La bonne saison pour avoir des nourrissons est le printemps donc les chèvres mettent bas durant cette saison. Nous avons d’ailleurs assisté à une naissance !Le chevrier peut vendre des femelles à d’autres éleveurs, contrairement aux mâles, car ils seront tués pour être mangés. Il tue des biquettes pour en faire de la viande. Il se sert de la peau pour faire des instruments de musique. Il récupère surtout le lait pour faire du fromage.

Par exemple dans l’année, ils vendent au moins 25000 fromages !

L’AVIS DE MATHIS : « J’avais auparavant visité une chèvrerie, mais dans les Vosges. La différence entre les paysages est importante. Dans les Vosges, c’est beaucoup plus beau ! Attention, je ne critique pas les paysages du ch’Nord Pas-de-Calais, mais personnellement je préfère la chèvrerie de La Bresse Brabant.Les paysages sont vraiment beaucoup plus beaux et nous avons eu beaucoup plus d’interactions avec les chèvres. »

Le restaurant Chez FlavienAprès, vers 12h et des poussières (il y en avait beaucoup dans la chèvrerie, en plus des toiles d’araignées) nous sommes allés manger chez Flavien, c’est un estaminet à Mons-en-Pévèle.

Nous avons dégusté un Welsh qui est composé de jambon, pain trempé dans la bière, fromage. Nous avons eu en accompagnement un bol de frites avec du filet américain pour accompagner le pain et de la carbonade flamande. Le filet américain est composé de bœuf, jaune d’œuf, mayonnaise, moutarde, tartare, Worcestershire.

La particularité de ces 3 plats c’est qu’ils viennent tous du Nord ! Le restaurant était vraiment joli. La décoration était très rustique.

La randonnée :

Nous avons terminé la journée par une belle promenade de 3km en randonnée dans le village de Mons-En-Pévèle accompagnés de Monsieur Lemaire.

Nous avons eu la chance de découvrir ce beau village où il s’est passé des évènements historiques et culturels.

Il y avait une magnifique vue.Monsieur Lemaire était l’ancien adjoint au maire de Mons-En-Pévèle.

Il connaît la ville comme sa poche. Nous sommes passés par différents endroits. Nous avons visité le village avec des anciennes maisons, l’église de Mons-en-Pévèle et juste après nous sommes passés vers une colline et il nous a expliqué l’une des plus grandes batailles et la plus populaire au monde.

LE POINT HISTORIQUE : La bataille de Mons-en-Pévèle (ou Pevelenberg ) se déroula le 18 août 1304 entre Français et Flamands . Les Français étaient dirigés par le roi Philippe IV « le Bel » en personne. Le roi de France voulait se venger de la défaite de la bataille des Éperons d’or en 1302, après laquelle les Flamands avaient repris Douai et Lille.

L’AVIS DE NOA : « Si j’avais une chose à dire sur toute cette sortie c’est que j’ai vraiment apprécié. C’était instructif ça m’a sorti d’un confort que j’avais, ça m’a permis d’en apprendre un peu plus sur le monde voir la vraie valeur de toutes ces choses ! »

Texte écrit par les élèves de 4HCR

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.